Arnas Anskaitis

« Salomėja Nėris (1904-1945) est la poétesse lituanienne la plus emblématique du XXe siècle dont le lyrisme de la poésie a été fortement influencé par la tradition du folklore oral. Ses versets ont souvent un ton confessionnal, des lettres ou des journaux intimes, constituant une sorte d’autobiographie poétique que de nombreux lecteurs lituaniens peuvent rattacher aux événements réels de sa vie. Fervente catholique dans sa jeunesse, elle est devenu communiste dans les années 1930, écrivant des poèmes en faveur de l’Union soviétique. On a néanmoins des preuves attestant qu’elle serait revenue à ses premières croyances, peu avant sa mort. Elle écrit à propos de son travail : “Comment je crée mes poèmes ? Avec le moins de mots possible. Plus les mots sont simples, plus précieuse est la poésie.”

Simple Words est une carte composée de tous les mots que la poétesse a utilisé, basée sur le “Dictionnaire des fréquences dans la poésie de Salomėja Nėris” publié en 1980 par le théoricien de la littérature Viktoras Alekna. Sept poètes lituaniens contemporains ont été invités à écrire leurs propres versets en n’utilisant que les mots de la carte. Ces poèmes nouvellement écrits ont été lus par les poètes eux-mêmes lors de l’ouverture de l’exposition d’Anskaitis à la Galerie Nationale d’Art Lituanien en Octobre 2012. Elle est ici présenté associée à un dictionnaire Français-Lituanien et deux portraits de la poétesse.

Simple Words est une invitation à observer le vocabulaire choisi par Salomėja Nėris, qui bien que limité, ouvre tout un monde dans lequel chacun peut imaginer sa propre voix. »

Arnas Anskaitis
Simple Words, 2012
Carte adhésive sur mur, dictionnaire, photographies
Dimensions variables